Contacts

image de l'onglet documentation

Documentalistes

Responsable :
Evelyne DIAS
Tél. 03 87 51 38 20
Fax. 03 87 51 30 36

Gaëlle PHILBICHE
Tél. 03 87 51 38 30

Joseph BARBATO
Tél. 03 87 51 38 31

Actualités [ 153 ]  Abonnez-vous  Comment faire ?

Formation préparant à la formation de prestataire de services et distributeur de matériels
le Lundi 11 mars 2013
Afin de répondre aux nombreuses demandes d'inscription, le CERAH vous propose deux sessions supplémentaires pour la journée de regroupement, la première le 29 mai à Woippy (57) et la seconde le 24 juin (erratum : 18 juin) à Paris (13ème).
Le calendrier des stages et les formalités d'inscription se trouvent dans l'onglet Enseignement / Formation - Formations PSDM.

Cette formation, rendue obligatoire par l'arrêté du 23 décembre 2011 pour les prestataires de services et distributeurs de matériels, s'adresse aux personnels chargés de garantir l'application des règles professionnelles et de bonne pratique de délivrance des matériels et des services – les garants – et, aux personnels intervenant auprès de la personne malade ou présentant une incapacité ou un handicap afin de lui délivrer ces matériels et services – les intervenants.

La formation est organisée sur 4 jours : 3 jours de e-formation sur une plateforme via le site Internet cerahtec.invalides.fr et 1 journée de regroupement qui a lieu soit à Woippy, soit à Paris. Un quiz de compréhension est à effectuer sur la plateforme de formation et permet de vérifier si les objectifs de formation sont atteints. Une attestation de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation. Voir toutes les informations (lien vers informations PSDM).

Formation pour la vente et la location de VPH
le Mardi 5 février 2013

Le CERAH propose une formation destinée aux prestataires qui délivrent des dispositifs médicaux sur les véhicules pour personnes handicapées. Un nouveau calendrier se trouve dans l'onglet «Formation VPH» avec pour le mois de juin 2013 un stage qui aura lieu les mercredi 26 et jeudi 27 juin.

Le stage des 8 et 9 avril ainsi que celui des 10 et 11 juin sont immédiatement suivis par la formation relative à la fonction des PSDM, stage rendu obligatoire par l'arrêté de formation du 23 décembre 2011. Pour voir les modalités d'accès à ce stage.

Formation préparant à la fonction de prestataire de services et distributeur de matériels
le Mardi 22 janvier 2013
La formation préparant à la fonction de prestataire de services et distributeur de matériels conçue par le CERAH est maintenant disponible. Vous pouvez, dès à présent, vous inscrire et choisir une session à Woippy ou à Paris.

Cette formation, rendue obligatoire par l'arrêté du 23 décembre 2011 pour les prestataires de services et distributeurs de matériels, s'adresse aux personnels chargés de garantir l'application des règles professionnelles et de bonne pratique de délivrance des matériels et des services – les garants – et, aux personnels intervenant auprès de la personne malade ou présentant une incapacité ou un handicap afin de lui délivrer ces matériels et services – les intervenants.

Cette formation est organisée sur 4 jours : 3 jours de e-formation sur une plateforme via le site Internet cerahtec.invalides.fr et 1 journée de regroupement qui a lieu soit à Woippy, soit à Paris.

Un quiz de compréhension est à effectuer sur la plateforme de formation et permet de vérifier si les objectifs de formation sont atteints.

Une attestation de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation. Voir toutes les informations.

Proposition de loi sur l\
le Lundi 14 janvier 2013
La proposition de loi de MM. Jacques PÉLISSARD et Marcel BONNOT tendant à modifier l'article L. 211-1 du code des assurances afin d'exonérer les personnes handicapées du paiement de l'assurance des véhicules terrestres à moteur pour les fauteuils roulants électriques alors qu'elles sont déjà assurées à titre individuel par leur responsabilité civile, déposée le 19 décembre 2012, est renvoyée à la commission des affaires sociales.
liste des dispositifs médicaux pouvant faire l\
le Jeudi 27 décembre 2012
L'arrêté du 21 décembre 2012 spécifie désormais que les dispositifs médicaux de classe I et IIa peuvent faire l'objet d'une publicité auprès du public.

> Voir l'article
Modifications de fonctionnement des MDPH
le Vendredi 21 décembre 2012
Le décret n°2012-1414 du 18 décembre 2012 est entré en vigueur et a pour objet l'amélioration du fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées concernant la mise à disposition des fonctionnaires de l'État et l'organisation des commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées... > Voir l'article

Il spécifie les conditions de recevabilité d'une demande déposée par une personne handicapée à la maison départementale des personnes handicapées et simplifie également le processus d'élaboration et de délivrance de la carte de stationnement pour personnes handicapées. Enfin, il modifie les règles de transmission des informations aux juridictions du contentieux technique de la sécurité sociale.

Le cerah enregistré auprès de l\
le Vendredi 21 décembre 2012

Le CERAH est désormais enregistré auprès de l'OGDPC et a été reconnu comme organisme DPC pour les actions de formation qu'il délivre.

Les pharmaciens, les ergothérapeutes, les ortho prothésistes et préparateurs en pharmacie peuvent faire valoir toutes les formations suivies au CERAH et transmettre leurs justificatifs de formation à l'organisme qui gère leur obligation de DPC.

Visite du Président de la République à l\
le Vendredi 30 novembre 2012
Monsieur François HOLLANDE, Président de la République et protecteur tutélaire de l'Institution nationale des Invalides, s'est rendu à l'INI le jeudi 29 novembre 2012.> Voir l'article
Visite du Directeur
le Lundi 29 octobre 2012
Par décret du Président de la République en date du 28 septembre 2012, le MGI Jack DOROL est nommé directeur de l'Institution nationale des Invalides à compter du 1er octobre 2012.
En présence du Général d'Armée, Bruno CUCHE, gouverneur de l'Institution nationale des Invalides, le nouveau directeur a rencontré fin octobre l'ensemble du personnel du CERAH.

Accréditations et Certifications

Le Système de Management
de la Qualité du CERAH est
certifié ISO9001 : 2008
Le certificat AFAQ

Certificat N°2017/75392.1
conformité en formation profes-
sionnelle reconnue par le CNEFOP
Le certificat e-AFAQ

Nouvelle Page - vers le site du COFRAC

Accréditation n°1-2266
Portée disponible sur
le Site du COFRAC
Attestation d'accréditation