Contacts

image de l'onglet documentation

Documentalistes

Responsable :
Evelyne DIAS
Tél. 03 87 51 38 20
Fax. 03 87 51 30 36

Gaëlle PHILBICHE
Tél. 03 87 51 38 30

Joseph BARBATO
Tél. 03 87 51 38 31

Actualités [ 175 ]  Abonnez-vous  Comment faire ?

Le cerah accueille un colloque sur les aides électroniques
le Jeudi 28 août 2014

La société PROTEOR aides électroniques vous invite à partager son savoir-faire en matière d'aides à la communication, d'accès à l'informatique et de Contrôle d'environnement. Le colloque sur les aides électroniques concerne les handicaps moteurs ou cognitifs. Il aura lieu le 15 janvier 2015 au CERAH, en salle de conférence de 9h00 à 12h30. L'après-midi, de 14h00 à 16h30, pourra être consacrée à l'accueil de patients pour des essais et évaluations.

Ce colloque est ouvert à tous, notamment aux ergothérapeutes, orthophonistes, éducateurs, enseignants, cadre de santé, et aux personnes accompagnantes dans la limite de 45 personnes.

Les inscriptions sont à faire directement via ce lien et pour plus d'informations, vous pouvez contacter M. R. Terrier ou pour planifier un essai avec M. F. Michalik

Colloque du CERAH : Handicap du droit à réparation à la réhabilitation
le Mardi 5 août 2014

Organisé le 12 juin dernier au salon Autonomic de Paris – Porte de Versailles, le colloque a traité de l'évolution de la prise en charge des blessés de guerre, depuis la première guerre mondiale jusqu'à nos jours.

Cette journée a été marquée par la présence de nombreux conférenciers et par des témoignages exemplaires.

Pour lire les actes du colloque

 AVIS du 16 juillet 2014 du MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE – TOPCHAIR-S
le Vendredi 18 juillet 2014

Le 16 juillet, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé a publié un avis au Journal Officiel de la République Française, relatif aurenouvellement d'inscription du fauteuil roulant électrique monte-marches TOPCHAIR-S (date de fin de prise en charge au 31 janvier 2019).

L'avis du 16 juillet 2014

 AVIS du 17 juin 2014 de la CNEDiMTS – MOBILE DREAM
le Vendredi 18 juillet 2014

Le 08 juillet 2014, la Commission Nationale d'Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDiMTS) a mis en ligne son avis du 17 juin 2014,concernant le véhicule électrique pour personne handicapées, 4 roues motrices, avec commande directionnelle manuelle MOBILE DREAM.
Le Service Attendu a été jugé suffisant, avec une amélioration du service attendu de niveau IV.

L'avis du 17 juin 2014

 Fauteuil roulant manuel : choix et réglages, une approche pluridisciplinaire
le Mercredi 18 juin 2014

L'ouvrage « Fauteuil roulant manuel : choix et réglages, une approche pluridisciplinaire » conçu sous la direction de M. le Professeur LEPOUTRE et issu de la synthèse du projet SACR-FRM soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche, est désormais accessible en version électronique :

http://www.livres-medicaux.com/le-fauteuil-roulant-manuel-choix-et-reglages-une-approche-pluridisciplianire.html

Ce livre est le fruit d'un projet de recherche réunissant des équipes de sociologues, de médecins, de biomécaniciens et d'informaticiens. Il se veut directement utile à des étudiants et praticiens du FRM : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, distributeurs, utilisateurs, etc. et avantageux dans les services de gériatrie, maison de retraite, EPAD. De nombreuses références bibliographiques permettent au lecteur spécialiste d'une discipline d'approfondir chacun de ces sujets.

En 2011, en France, environ 600 000 personnes utilisent des fauteuils roulants manuels. L'ouvrage tente de répondre aux questions, telles que : Qui sont-elles ? Quels usages en font-elles ? Dans quels environnements ? En sont-elles satisfaites ? Quels sont les cadres juridique et réglementaire qui régissent, en France, la distribution et l'usage du FRM ? Quels sont les risques de Troubles Musculo-Squelettiques, d'escarres et autres, encourus par les usagers du FRM ? Comment mesurer les efforts nécessaires pour propulser le FRM ? pour franchir des obstacles ? pour effectuer les transferts ? en fonction du poids du FRM ? en fonction de la pression des pneus ? Comment peut-on calculer et simuler les efforts biomécaniques ainsi que la stabilité du FRM ? Quelles sont les caractéristiques essentielles de la personne, de son activité, de son environnement qu'il faut prendre en compte pour le choix et les réglages de son FRM ? Quelles sont les contraintes à respecter impérativement et quels sont les critères de qualité à optimiser pour effectuer ce choix et ces réglages ? Comment, et avec quels moyens informatiques, maximiser la satisfaction de la personne en tenant compte de l'ensemble de ces contraintes et de ces critères ? Et enfin, quelles sont les activités sportives pratiquées en FRM ? avec quels types de matériels ?

Colloque Handicap : du droit à réparation à la réhabilitation
le Jeudi 5 juin 2014

L'Institution nationale des Invalides/Centre d'Etudes et de Recherche sur l'Appareillage des Handicapés – INI/CERAH - organise un colloque qui se déroulera au

salon Autonomic - Paris
Parc des Expositions - Porte de Versailles, Pavillon 4

le jeudi 12 juin 2014 de 13h30 à 17h30, en reliant les 100 ans de la guerre 1914/1918 et la prise en charge des blessés.
Retrouvez-nous aussi sur le stand G153.

plus d'informations sur le colloque ...

Les thèmes suivants seront abordés : la Reconnaissance de la Nation, le début de la prise en compte des blessés de guerre et son historique,l'insertion des blessés et des personnes handicapées dans le monde civil, les aspects sociologique et philosophique de la représentation de la personne handicapée dans la société civile. Des témoignages de personnes handicapées sont également à l'ordre du jour.

Entrée libre

Réunion d\
le Mardi 20 mai 2014

Le CERAH accueille du 19 et 23 mai 2014 les membres du comité de normalisation internationale ISO/TC 173/SC1- « Fauteuils roulants ». Ce comité est chargé d'élaborer les normes internationales applicables aux « Assistances et Aides Techniques pour les personnes invalides ou handicapées ». Il regroupe des experts d'une dizaine de pays de tous les continents - Chine, Corée, Danemark, Nouvelle Zélande, Angleterre, Etats Unis, France, Allemagne... - issus des milieux industriels, des centres de recherche, des laboratoires d'essais, des autorités gouvernementales et des organisations de consommateurs.

Les points de vue des parties concernées sont pris en compte à part égale ; l'objet de ces réunions étant d'aboutir à un consensus sur les normes en vue de leur publication et de leur application.

Le Rôle du CERAH
Le CERAH participe activement aux travaux des différents groupes de normalisation puisqu'il vérifie dans son laboratoire d'essais la conformité des aides techniques pour personnes handicapées (fauteuils roulants, aides à la marche, prothèses, lève-personnes) et des implants orthopédiques aux normes établies par les commissions de normalisation européennes et internationales ou aux spécifications techniques de la Sécurité sociale.

Le CERAH garantit ainsi aux personnes handicapées la qualité et la sécurité des matériels dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne.

Service après vente Meyra
le Lundi 19 mai 2014

Concernant la fourniture de pièces détachées, la société MEYRA Allemagne nous a communiqué la personne responsable du service après-vente pour la France :
Madame Jennifer SCHRÖDER
Meyra-Ring 2 32689 KALLETAL-KALLDORF ALLEMAGNE
Téléphone: +49 5733 922 294
Télécopie: +49 5733 922 9294
Courriel: jennifer.schroeder@meyra.de

Le CERAH accueille un séminaire sur le positionnement
le Lundi 5 mai 2014

Séminaire reporté à une date ultérieure. Animé par M. Bengt Engström, physiothérapeute, conférencier et auteur de renommée internationale, le séminaire est à l'initiative de la société Runseat. Il aura lieu le mercredi 14 mai, de 10h à 17h en salle de conférence du CERAH. Ce séminaire sur le positionnement est ouvert aux ergothérapeutes, kinésithérapeutes, médecins et techniciens.

Les inscriptions sont à faire directement auprès de la société Runseat au 02.41.36.36.00 ou contact@runseat.fr

Le Parlement adopte en première lecture les propositions de la Commission sur les dispositifs médicaux
le Mardi 8 avril 2014

Les députés européens ont adopté en première lecture une proposition législative définissant des procédures de surveillance et de certification plus strictes pour garantir la sécurité et la traçabilité des dispositifs médicaux, « sans créer de charges supplémentaires pour les petites entreprises innovantes. »

La procédure de lancement de nouveaux dispositifs médicaux sur le marché sera renforcée.
Le dossier complet à lire.

Accréditations et Certifications

Le Système de Management
de la Qualité du CERAH est
certifié ISO9001 : 2008
Le certificat AFAQ

Certificat N°2017/75392.1
conformité en formation profes-
sionnelle reconnue par le CNEFOP
Le certificat e-AFAQ

Nouvelle Page - vers le site du COFRAC

Accréditation n°1-2266
Portée disponible sur
le Site du COFRAC
Attestation d'accréditation