Contacts

image de l'onglet documentation

Documentalistes

Responsable :
Evelyne DIAS
Tél. 03 87 51 38 20
Fax. 03 87 51 30 36

Gaëlle PHILBICHE
Tél. 03 87 51 38 30

Joseph BARBATO
Tél. 03 87 51 38 31

Actualités [ 150 ]  Abonnez-vous  Comment faire ?

Formation préparant à la fonction de prestataire de services et distributeur de matériels
le Mardi 22 janvier 2013
La formation préparant à la fonction de prestataire de services et distributeur de matériels conçue par le CERAH est maintenant disponible. Vous pouvez, dès à présent, vous inscrire et choisir une session à Woippy ou à Paris.

Cette formation, rendue obligatoire par l'arrêté du 23 décembre 2011 pour les prestataires de services et distributeurs de matériels, s'adresse aux personnels chargés de garantir l'application des règles professionnelles et de bonne pratique de délivrance des matériels et des services – les garants – et, aux personnels intervenant auprès de la personne malade ou présentant une incapacité ou un handicap afin de lui délivrer ces matériels et services – les intervenants.

Cette formation est organisée sur 4 jours : 3 jours de e-formation sur une plateforme via le site Internet cerahtec.invalides.fr et 1 journée de regroupement qui a lieu soit à Woippy, soit à Paris.

Un quiz de compréhension est à effectuer sur la plateforme de formation et permet de vérifier si les objectifs de formation sont atteints.

Une attestation de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation. Voir toutes les informations.

Proposition de loi sur l\
le Lundi 14 janvier 2013
La proposition de loi de MM. Jacques PÉLISSARD et Marcel BONNOT tendant à modifier l'article L. 211-1 du code des assurances afin d'exonérer les personnes handicapées du paiement de l'assurance des véhicules terrestres à moteur pour les fauteuils roulants électriques alors qu'elles sont déjà assurées à titre individuel par leur responsabilité civile, déposée le 19 décembre 2012, est renvoyée à la commission des affaires sociales.
liste des dispositifs médicaux pouvant faire l\
le Jeudi 27 décembre 2012
L'arrêté du 21 décembre 2012 spécifie désormais que les dispositifs médicaux de classe I et IIa peuvent faire l'objet d'une publicité auprès du public.

> Voir l'article
Modifications de fonctionnement des MDPH
le Vendredi 21 décembre 2012
Le décret n°2012-1414 du 18 décembre 2012 est entré en vigueur et a pour objet l'amélioration du fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées concernant la mise à disposition des fonctionnaires de l'État et l'organisation des commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées... > Voir l'article

Il spécifie les conditions de recevabilité d'une demande déposée par une personne handicapée à la maison départementale des personnes handicapées et simplifie également le processus d'élaboration et de délivrance de la carte de stationnement pour personnes handicapées. Enfin, il modifie les règles de transmission des informations aux juridictions du contentieux technique de la sécurité sociale.

Le cerah enregistré auprès de l\
le Vendredi 21 décembre 2012

Le CERAH est désormais enregistré auprès de l'OGDPC et a été reconnu comme organisme DPC pour les actions de formation qu'il délivre.

Les pharmaciens, les ergothérapeutes, les ortho prothésistes et préparateurs en pharmacie peuvent faire valoir toutes les formations suivies au CERAH et transmettre leurs justificatifs de formation à l'organisme qui gère leur obligation de DPC.

Visite du Président de la République à l\
le Vendredi 30 novembre 2012
Monsieur François HOLLANDE, Président de la République et protecteur tutélaire de l'Institution nationale des Invalides, s'est rendu à l'INI le jeudi 29 novembre 2012.> Voir l'article
Visite du Directeur
le Lundi 29 octobre 2012
Par décret du Président de la République en date du 28 septembre 2012, le MGI Jack DOROL est nommé directeur de l'Institution nationale des Invalides à compter du 1er octobre 2012.
En présence du Général d'Armée, Bruno CUCHE, gouverneur de l'Institution nationale des Invalides, le nouveau directeur a rencontré fin octobre l'ensemble du personnel du CERAH.
Houdet en argent et en bronze
le Vendredi 26 octobre 2012
Numéro un mondial de la discipline, victorieux du Grand Chelem à Roland Garros, le tennisman Stéphane HOUDET a remporté l'argent lors de la finale homme de tennis fauteuil aux Jeux Paralympiques de Londres ainsi que le bronze, en double avec Michaël Jeremiasz.
Agé de 41 ans, Stéphane HOUDET est agent sous contrat, affecté au Centre national des sports de la Défense (CNSD) de Fontainebleau et a bénéficié de l'appui des chercheurs de l'INI-CERAH, Joseph BASCOU et Christophe SAURET, pour améliorer la conception de son fauteuil roulant de sport.
Fauteuil qu'il a qualifié lui-même de « révolutionnaire, avec une nouvelle position, plus proche des joueurs debout (…) permettant de beaucoup mieux traverser la balle, et intéressant pour tous les gens qui sont en fauteuil dans la vie de tous les jours » lors d'une interview donnée en juillet 2012 au webzine Tennis Magazine.
Formation préparant à la fonction de prestataire de services et distributeur de matériels
le Jeudi 27 septembre 2012
La formation préparant à la fonction de prestataire de services et distributeur de matériels conçue par le CERAH a été retenue et référencée par le FORCO, organisme paritaire collecteur agréé pour la prise en charge des formations.
Le FORCO est l'OPCA du commerce et de la distribution, et notamment, de la branche du négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques. Il a été mandaté par les syndicats représentatifs de la Branche, le SYNALAM, l'UNPDM et le SNADOM pour lancer un appel à projet dans le but de répondre à l'arrêté du 23 décembre 2011 qui prévoit une formation obligatoire pour les PSDM.
Le CERAH a proposé une formation innovante et a été retenu pour figurer dans la liste des organismes de formation dispensant les formations préparant à la fonction de PSDM.
Le Comité consultatif scientifique et des usagers du CERAH
le Jeudi 7 juin 2012
L'Institution a accueilli le 7 juin 2012, pour sa troisième édition, le Comité consultatif scientifique et des usagers où ont été présentés quelques uns des travaux menés par le Centre.

L'Institution a accueilli le 7 juin 2012, pour sa troisième édition, le Comité consultatif scientifique et des usagers où ont été présentés quelques uns des travaux menés par le Centre.

Le Directeur de l'INI a ouvert l'édition 2012 du Comité en soulignant le maintien des certifications pour les deux sites, le dépassement des objectifs en terme d'activités et le rapprochement harmonieux des méthodes et des outils de travail.

Il a souligné les efforts de restructuration entrepris pour offrir aux pensionnaires de l'établissement « une prise en charge transversale du grand handicap, intégrant l'appareillage et les aides techniques ».

Les communications suivantes ont suscité des échanges approfondis :
Présentation des activités du CERAH en 2011 par Mme contact@cerahtec-invalides.fr, adjointe à la directrice du CERAH.

Recherches techniques faites par le CERAH

Les différents fauteuils roulants électriques disponibles sur le marché par Mme le Docteur Pascale FODÉ, directrice du CERAH.

Programmation des fauteuils roulants électriques : évolution de l'électronique par Mademoiselle Géraldine BOHN, ergothérapeute.

Mise en œuvre d'une démarche d'évaluation des risques appliquée à un véhicule de loisirs par Monsieur Alain PAWLOWSKI, responsable du département Essais.

Les évolutions de ces matériels de compensation ont suscité des questions aussi bien sur la bonne maîtrise technologique du produit pour l'adapter au besoin de l'usager, que sur les implications financières de tel produit et ainsi que sur les axes d'étude encore à explorer en terme de biomécanique.

Recherches en partenariat académique

Présentation générale des travaux de recherche menés en partenariat avec le Laboratoire de Biomécanique d'Arts et Métiers ParisTech par Madame Hélène PILLET, PhD, Maître de conférences, Laboratoire de Biomécanique, Arts et Métiers ParisTech.

Présentation de l'avancement des travaux sur le projet APSIC par Monsieur Christophe SAURET, ingénieur de recherche au département du génie biomédical et Mademoiselle Coralie VILLA, doctorante au Laboratoire de Biomécanique, Arts et Métiers ParisTech.

Présentation des travaux sur le fauteuil roulant de sport par Monsieur Joseph BASCOU, ingénieur de recherche au département du génie biomédical et Monsieur Christophe SAURET, ingénieur de recherche au département du génie biomédical.

L'étude des mises en situation contraignante de la vie courante de patients amputés a suscité de nombreux échanges : sur les enjeux futurs en matière de protocole de rééducation mais également sur les recherches menées en parallèles dans cette thématique.

Perspectives pour 2013

Quelles perspectives pour le CERAH par Madame le Docteur Pascale FODÉ, directrice du CERAH.

Participants

  • Monsieur Marc ABOU, représentant des Usagers
  • Docteur Gilbert BORUCHOWITSCH, ancien directeur du CERAH
  • Professeur Jean DUBOUSSET, Académie de médecine
  • Monsieur André FOURNIER, Fondation des mutilés et invalides de guerre
  • Professeur Didier GEIGER, académie de Créteil
  • Monsieur Jean-Claude GOUELLAIN, Fondation des mutilés et invalides de guerre
  • Docteur Robert LAFAYE DE MICHEAUX, service de Médecine Physique et Réadaptation de l'INI
  • Professeur François LAVASTE, ENSAM/LBM
  • Professeur François-Xavier LEPOUTRE, Université de Valenciennes
  • Monsieur Jacky MILLE, société Protéor
  • Monsieur Eric PADIEU, ancien directeur du CERAH
  • Monsieur François PELISSE, ancien directeur du CERAH
  • Monsieur Guy SOILLE, représentant Monsieur Jacques REMY, Fédération des amputés de guerre de France
  • Professeur Patricia THOREUX, CHU Avicenne

Accréditations et Certifications

Le Système de Management
de la Qualité du CERAH est
certifié ISO9001 : 2008
Le certificat AFAQ

Nouvelle Page - vers le site du COFRAC

Accréditation n°1-2266
Portée disponible sur
le Site du COFRAC
Attestation d'accréditation