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image de l'onglet engagements qualité

Responsable Qualité

Responsable :
Corinne KRASNIAK
Tél. 03 87 51 30 30

Nos engagements Qualité

 

L'INI est un établissement public administratif qui comprend un Centre des Pensionnaires, un Centre de Rééducation, une Unité Médico-Psychologique et le CERAH.

Un COP a été construit sur la base de son nouveau projet d'établissement sur la période de 5 ans de 2017-2021. Pendant la durée de sa mise en œuvre, les axes stratégiques, les objectifs thématiques opérationnels et les fondements de l'ensemble des moyens alloués ont été définis et contractualisés avec les tutelles.

L'INI a adopté le dispositif national d'évaluation externe de la qualité des établissements de santé au début des années 2000 et est accrédité depuis 2002.

Le CERAH possède son propre système de management de la qualité. Il dispose des personnels qualifiés et des crédits nécessaires à la réalisation de ses missions.

Une expérience déjà ancienne dans le domaine des essais, une forte activité dans les comités de normalisation français, européens et internationaux ont amené le CERAH à obtenir et renouveler depuis 1996 son accréditation par le COFRAC selon la norme ISO 17025.

Aussi dans un souci d'améliorer toutes les prestations qu'il délivre pour satisfaire ses usagers, le CERAH s'est-il tourné vers une certification globale du centre, obtenue et reconduite depuis 2008. Le processus d'une nouvelle itération de la certification pour la v2014 des établissements de santé est en cours et prévue en Mai 2018.

Il a complété cette certification par celle acquise en mai 2017 suivant le décret qualité n° 2015-790 pour la « conformité des actions de la formation professionnelle continue».

Le CERAH s'inscrit dans une démarche permanente d'amélioration de la qualité et de mise en adéquation de sa stratégie managériale, permettant d'avoir des organisations en permanence adaptées, une implication de toutes les catégories de personnels. Cette qualité maximale est le résultat d'une politique volontariste, décidée à se donner les moyens pour y parvenir. Son maintien nécessite une recherche constante d'amélioration de l'expérience du personnel, d'amélioration des compétences et de la volonté d'innover dans la manière de penser et de travailler.

L'adéquation des moyens aux objectifs fixés est le reflet de choix de direction, en particulier :

  • Pour satisfaire aux exigences légales et réglementaires
  • pour assurer la protection des informations confidentielles et des droits de propriétés des usagers,
  • pour sélectionner au mieux les services et fournitures qui ont une incidence sur la qualité des services rendus,
  • pour être à l'écoute des réclamations et suggestions des usagers,
  • pour identifier et traiter des éventuels écarts par rapport à ce que les usagers attendent,
  • pour maintenir la compétence et développer la polyvalence des agents en adéquation avec le service attendu,
  • pour externaliser les prestations ne relevant pas de nos cœurs de métier si cela permet d'optimiser l'affectation des ressources humaines.

Et plus précisément, pour ce qui concerne les essais accrédités selon la norme ISO 17025 :

  • pour assurer les essais dans le respect des bonnes pratiques professionnelles et délivrer des prestations d'essais d'un haut niveau de qualité dans un domaine qui touche la santé et la sécurité des patients et des tiers,
  • pour éviter l'engagement dans toute activité qui réduirait la confiance des usagers dans la compétence, l'impartialité, le jugement ou l'intégrité opérationnelle des laboratoires,
  • pour réaliser les prestations conformément aux méthodes définies dans les normes et référentiels placés sous système de management de la qualité et aux exigences des clients dont un haut degré de satisfaction doit en permanence être recherché,
  • pour former, informer, sensibiliser les personnels impliqués, directement ou indirectement, dans les prestations d'essais, aux exigences de la politique de qualité adoptée par le Centre, à la nécessité de bien maîtriser la documentation qualité et de mettre en œuvre les procédures y afférentes.

La prise en compte des risques et des opportunités, l'écoute permanente des besoins des parties intéressées et la connaissance du contexte et des enjeux externes permettent une évaluation des actions à mettre en place pour adapter le centre à l'évolution de son environnement tout en continuant à satisfaire les exigences des clients et leur satisfaction.

Cette mission est dévolue au chef du CERAH, afin de mener cette politique qui doit être mise en œuvre par l'ensemble des personnels et reposer sur une organisation adaptée, et performante.

Médecin Général Inspecteur Christian PLOTTON
Directeur de l'Institution nationale des Invalides

 

La démarche qualité vise à fournir un cadre permettant au CERAH de définir avec précision et par écrit l'ensemble de ses activités, les documents utilisés et les méthodes appliquées.

Ma tâche consiste donc, en rationalisant l'utilisation des moyens, à assurer le meilleur service rendu aux usagers.

Je m'appuie pour cela sur une triple expérience :

  • celle, acquise depuis 1996 avec l'accréditation ISO17025 de nos laboratoires d'essais,
  • celle, acquise depuis 2008, avec la certification ISO 9001.
  • celle, acquise depuis 2017, avec la e-certification initiale suivant le décret qualité n° 2015-790 «conformité des actions de la formation professionnelle continue»

Grâce à la mise en place de la cartographie des processus, la totalité des personnels du CERAH est impliquée de façon efficace dans la démarche.

Je m'engage en tant que chef du Cerah à porter le SMQ mis en place, à communiquer sur son importance et à veiller à sa bonne application.

Je m'engage à veiller à la satisfaction des clients, dans le respect des exigences légales et réglementaires.

Madame Corinne Krasniak, responsable qualité, est en charge du pilotage du processus « qualité opérationnelle ».

Des personnels sont désignés et impliqués afin d'assurer le pilotage des processus qui englobent l'ensemble des actions.

Les cadres sont tous impliqués dans l'application et l'amélioration continue du système de management.

Je m'engage, lors des rendez-vous réguliers que sont les revues de direction, à veiller que les opportunités et les risques soient déterminés ainsi que les plans d'actions mis en place et à fournir pour chacun des processus des objectifs concrets ainsi que les moyens et l'organisation interne pour les accomplir au mieux.

Les indicateurs fixés pour les processus permettent de veiller à la satisfaction des clients et d'atteindre le niveau de performance fixé, compte tenu des objectifs contenus dans le COP 2017-2021.

L'accréditation ISO 17025 pour le département des Essais et la certification ISO 9001 du CERAH apportent la preuve que l'organisation et les méthodes de travail sont rigoureuses, cohérentes et effectivement appliquées. Elle vise la satisfaction des clients, l'optimisation et l'amélioration permanente des prestations qu'il fournit.

Source d'amélioration de l'efficacité, cette démarche favorise les initiatives visant à optimiser l'organisation du CERAH et permet l'adaptation permanente aux besoins nouveaux des usagers et de la communauté de Défense, dans un contexte budgétaire particulièrement contraint où chaque euro engagé doit pouvoir être justifié.

Le chef du CERAH par intérim
Christine Philippon

Nos engagements Qualité

Le Système de Management
de la Qualité du CERAH est
certifié ISO9001 : 2015
Le certificat AFAQ

Certificat N°2017/75392.1
conformité en formation profes-
sionnelle reconnue par le CNEFOP
Le certificat e-AFAQ

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Accréditation n°1-2266
Portée disponible sur
le Site du COFRAC
Attestation d'accréditation